Report du concours de fromages fermiers à 2026
Le concours de fromages départemental, prévu le dimanche 23 novembre à La Tour-de-Salvagny est reporté au 11 octobre 2026.
              From’in Rhône, devenu un rendez-vous incontournable pour valoriser la production du Rhône, n’aura finalement pas lieu cette année. Co-organisé par l’Association caprine du Rhône, la chambre d’agriculture, Rhône conseil élevage et le Groupement de défense sanitaire, réunis au sein de Rhône terre d’éleveurs, l’édition 2025 annoncée dimanche 23 novembre à la salle des fêtes de La Tour-de-Salvagny se tiendra le 11 octobre 2026.
Les fromagers inscrits au concours ont reçu un courrier de la part des organisateurs où sont explicités les raisons de de ce report. « Comme vous le savez, l'ensemble du département est en zone réglementée à la suite de la découverte d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage de Saint-Laurent-de-Chamousset et plus récemment d'un nouveau foyer dans l'Ain. Les déplacements d'animaux sont très limités. Les veaux ne peuvent être vendus pour être engraissés et restent donc dans les fermes. Le climat d'inquiétude engendré par cette maladie et les restrictions nécessaires pour qu'elle ne se propage pas n'incitent pas certains producteurs à s'inscrire au concours, jugeant que ce n'est pas la priorité actuellement. La gestion de cette crise crée également une surcharge de travail dans nos services (nombreux appels éleveurs, réunions d'information, saisie informatique de plus de 100 000 vaccinations). Le concours est simplement reporté. Il se déroulera dans la salle des fêtes de La Tour-de-Salvagny comme initialement prévu. Nous conservons les inscriptions des producteurs et des membres du jury », indiquent les organisateurs.
E.P.