Accès au contenu
Élevage

Quels débouchés pour les veaux ?

Avec la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les veaux issus des élevages laitiers du Rhône ont rencontré des difficultés à trouver preneurs. Immersion dans les rouages de ce marché.

Par Emmanuelle Perrussel
Quels débouchés pour les veaux ?
©IAR-EP
Sous la halle du marché aux veaux à Saint-Laurent-de-Chamousset, les négociants observent les veaux sous toutes les coutures, discutent avec les éleveurs et leur font une proposition de prix sur un carnet.

Les lundis matins, sous la halle du marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset, le commerce est dynamique entre négociants et éleveurs. Dès l’ouverture des portes à 8 h 30, les veaux sont identifiés à l’aide de leur passeport, en vue d’assurer la traçabilité à l’entrée et à la sortie. De leur côté, éleveurs et acheteurs s’acquittent d’un droit d’entrée ou ceux qui sont habitués des lieux présentent leur abonnement. Les éleveurs déchargent leurs veaux et les installent dans les box individuels. À 10 h, lorsque la cloche retentit, les négociants font leur entrée pour choisir les animaux qui les intéressent. Ils les observent sous toutes les coutures, discutent avec les éleveurs et leur font une proposition de prix sur un carnet. Si le vendeur accepte le ticket, cela signifie que la vente est conclue. Les veaux vendus rejoindront ensuite le quai de chargement pour repartir avec le négociant. À noter que des négociants achètent é...

La suite est réservée à nos abonnés.