Accès au contenu
Enquête

Les agriculteurs prêts à s'investir dans le numérique


La chambre régionale d'agriculture, avec le soutien de la Région, a commandé une enquête sur les usages du numérique par les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Présentation des résultats.  


Les agriculteurs prêts à s'investir dans le numérique
83 % des exploitants interrogés disposent d'un outil numérique pour la gestion financière ou la comptabilité, 33 % y ont recours pour la vente de leurs produits.

La transition numérique est en marche, elle concerne l'ensemble de notre société y compris le domaine de l'agriculture. Depuis quelques années, le recours aux outils numériques se généralise dans les exploitations agricoles et de nouveaux outils émergent régulièrement, transformant ainsi les pratiques et les modes de productions. « Le numérique est un outil indéniable pour nos exploitations et il sera de plus en plus présent à l'avenir », a indiqué Aurélien Ratton, agriculteur dans le Rhône et membre de l'ENE (Experts du numérique en entreprises). Toutefois, les pratiques numériques des agriculteurs et éleveurs d'Auvergne-Rhône-Alpes sont loin d'être uniformes. Afin d'appréhender leur degré d'usage du numérique et de cibler leurs besoins, la chambre d'agriculture Auvergne Rhône-Alpes a commandé une enquête* réalisée avec le soutien de la Région.    Le numérique pour piloter sa production   83 % de...

La suite est réservée à nos abonnés.