Accès au contenu
Portrait

Caro a le goût du blé ancien

Caroline Cabanis s’est installée comme boulangère à Albigny-sur-Saône. Chaque jour, elle donne le meilleur des anciennes variétés de blé à ses clients. Récit d’un parcours atypique guidé par l’amour de la terre et du bon pain.

Par Emmanuelle Perrussel
Caro a le goût du blé ancien
IAR-EP
Les clients qui passent chaque jour par la gare d'Albigny sont nombreux à pousser la porte de la boulangerie Le pain Caro.

À la gare d’Albigny, les clients qui passent chaque jour par-là sont nombreux à pousser la porte de la boulangerie Le pain Caro. Rien d’extraordinaire au premier abord. Et pourtant cette boutique est spéciale. Elle a vu le jour grâce à la conviction d’une artisane au chemin parfois semé d’embûches. « Je me suis prise de passion pour le métier de boulangère grâce à un burnout en 2017 », annonce Caroline Cabanis. Cette ancienne styliste dans le vêtement a exercé son métier à Madras en Inde, à Carcassonne avant de devenir créatrice de luminaire à Lyon, pendant vingt ans. Jusqu’à ce que sa santé lui joue des tours. Un véritable coup de cœur « Lorsque j’étais chez moi le moral au plus bas, Christine, une voisine, est venue me chercher pour fabriquer du pain avec ses enfants. Ça m’a plu, c’était la première fois de ma vie. Ensuite, j’en ai refait chez moi à plusieurs reprises avant de pousser la p...

La suite est réservée à nos abonnés.