Accès au contenu

UE-Australie : accélération des négociations

ACCORD / La stratégie de diversification commerciale de l’Union européenne (UE) se poursuit avec, dans le viseur, l’Australie. Les pourparlers devraient s’accélérer en février, mais les demandes de Canberra sur la viande rouge préoccupent le secteur agricole de l’UE.

Par F.M
UE-Australie : accélération des négociations
L'Union européenne devrait, au cours du mois de février, accélérer ses pourparlers commerciaux avec l’Australie en vue de les conclure.

Après la signature de l’accord avec le Mercosur (le 17 janvier) et l’annonce de la conclusion des négociations avec l’Inde (le 27 janvier), l’Union européenne devrait, au cours du mois de février, accélérer ses pourparlers commerciaux avec l’Australie en vue de les conclure. Une rencontre entre le commissaire européen au Commerce international, Maros Sefcovic, et son homologue australien, Don Farrell, devrait avoir lieu le 12 février à Bruxelles, selon le porte-parole en chef adjoint de la Commission européenne, Olof Gill. Ces discussions avec l’Australie s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de diversification commerciale tous azimuts lancée par l’exécutif européen en raison de la politique tarifaire agressive de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. « L’UE est déterminée à renforcer ses relations avec l’Australie, un partenaire stratégique qui partage ses valeurs », a précisé Olof Gill. Et d’ajouter : « Comme toujours, les progrès réalisés dans cette phase délicate des négociations dépendront du fond ». En fonction du résultat de la rencontre, plusieurs médias évoquent un possible voyage de quatre jours en Australie de la présidente de la Co...

La suite est réservée à nos abonnés.