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Communication

L’agriculture expliquée aux enfants

L’association Semons l’avenir, en partenariat avec la Communauté de communes de l’Ouest rhodanien (Cor) et la chambre d’agriculture, a proposé une animation à destination des élèves d’une école primaire à Saint-Romain-de-Popey. Un temps riche en échanges.

Par Emmanuelle Perrussel
L’agriculture expliquée aux enfants
IAR-EP
Ambre Rollot, cheffe de projet pour l’association Semons l’avenir, s’est rendue jeudi 22 mai dans une école primaire pour aller à la rencontre d’un très jeune public.

C’est une nouveauté qui pourrait essaimer ailleurs dans le département. Ambre Rollot, cheffe de projet pour l’association Semons l’avenir, s’est rendue jeudi 22 mai dans une école primaire pour aller à la rencontre d’un très jeune public : des enfants en classes de grande section-CP et de CP-CE1.

Cette après-midi de communication auprès des petits est le fruit d’un partenariat entre la communauté de communes de l’Ouest rhodanien (Cor), la chambre d’agriculture et Semons l’avenir. Chrystel Prudhomme de la Cor a expliqué que cette action prenait tout son sens avec le travail conduit autour de la restauration collective dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT). Anne-Laure Bonnassieux, diététicienne et intervenante pour le compte de l’association Équilibr’Émoi qui mène des actions de prévention et d’accompagnement des personnes touchées par l’obésité, est également intervenue.

Enchantés et curieux

Dès le début de l’après-midi, 26 petites paires d’yeux étaient rivées sur les intervenants : Ambre Rollot, Anne-Laure Bonnassieux et Fabien Giraud, éleveur laitier à Tarare. Les enfants étaient enchantés et curieux d’accueillir des invités dans leur classe. Ambre les a fait participer en leur posant plusieurs questions et en leur montrant des photos d’animaux sur l’exploitation : « qui produit le lait ? D’où vient-il ? Savez-vous ce qu’est la traite ? Comment passe-t-on du lait à la faisselle ? Qu’est-ce que mange une vache ? ». Au vu des doigts qui se levaient et des réponses apportées, on peut dire que les plus jeunes aussi apprécient de parler alimentation et agriculture.

« Oh vous avez 70 vaches, c’est beaucoup ! Elles dorment où et elles sont de quelle couleur ? On est 26, on pourrait toutes les caresser », s’exclame un petit garçon. « C’est vous qui fabriquez la faisselle ? Pourquoi le lait n’est pas vert ou jaune vu que les bêtes mangent de l’herbe et du foin ? », interrogent d’autres bambins aussi curieux que spontanés. Fabien Giraud qui approvisionne la cantine en yaourts et qui accueille du public sur sa ferme répond avec plaisir. Il sait d’ailleurs que ce temps d’échanges est précieux : il se souvient d’un enfant de 6 ans venu avec sa classe sur son exploitation et qui était reparti tout content avec la faisselle qu’il avait fabriquée. Le petit a bien grandi et a fait de l’élevage son métier puisqu’il vient de s’associer en Gaec avec… Fabien !

De la faisselle et des fraises

Place ensuite au jeu de questions-réponses autour du maraîchage. « Qui aime les fraises ? D’où vient une fraise ? Qu’est-ce qu’il y a entre les feuilles et les fruits ? », demande Ambre. Là aussi, les réponses fusent, certaines sont très drôles, c’est le prétexte pour parler saisonnalité des produits, irrigation…

Anne-Laure Bonnassieux, diététicienne, prend le relais et met l’eau à la bouche des enfants en parlant des aventures de notre assiette. Sous forme de jeu, elle montre aux scolaires que l’on ne mange pas les mêmes plats selon les endroits du monde. Les ingrédients sont différents, les habitudes aussi : on mange à plusieurs dans le même plat dans certains pays d’Afrique… Manger c’est également ressentir des émotions et mettre ses 5 sens en éveil.

Assez parlé, il faut justement regarder, sentir, toucher et goûter : chaque élève a pu se délecter d’un en-cas composé de faisselle et de fraises.

Emmanuelle Perrussel

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