Accès au contenu
FONCIER

zéro artificialisation nette : mode d'emploi

Protéger la terre agricole n’est pas une utopie, assure un rapport du Haut-commissariat à la stratégie et au plan sur la sobriété foncière et le développement local.

zéro artificialisation nette : mode d'emploi
La bétonnisation des terres participe à l’effondrement de la biodiversité, perturbe le cycle de l’eau et obère la capacité à nourrir.

Clément Beaune, ancien ministre et maintenant à la tête du Haut-commissariat à la stratégie et au plan (HCSP), et Sarah Tessé, cheffe de projet « territoires et société » au HCSP, ont présenté, le 10 juillet à la presse, les conclusions d’une enquête de terrain sur la sobriété foncière et le développement local. Leur conclusion, en substance, c’est « qu’il est possible de concilier ces deux impératifs, même si c’est souvent compliqué et que les solutions diffèrent selon les territoires ». Le rapport du HCSP se base sur des entretiens conduits entre les représentants de six territoires plus ou moins urbanisés ou touristiques1 et des experts de l’urbanisme et de la protection de l’environnement. Si la disparition du foncier agricole n’est pas directement interrogée, en revanche le z...

La suite est réservée à nos abonnés.