Accès au contenu

Pari réussi à Lyon

BtoBeaujolais / Sur les quais de Saône, à l’Embarcadère de Lyon, les vins du Beaujolais ont franchi une étape symbolique le 2 février dernier. Avec la première édition de BtoBeaujolais, Inter Beaujolais a tenu son pari : replacer le vignoble au cœur de la capitale des Gaules, au plus près de ceux qui façonnent le marché au quotidien.

Par Rémi Morvan
Pari réussi à Lyon
RM/IAR
Dans une atmosphère à la fois professionnelle et détendue, plus de 80 domaines, maisons et caves coopératives ont présenté leurs cuvées.

Dès l’ouverture, le ton était donné : cavistes, restaurateurs, acheteurs et distributeurs ont bel et bien répondu présent pour une journée dense, studieuse et conviviale. Dans une atmosphère à la fois professionnelle et détendue, plus de 80 domaines, maisons et caves coopératives ont présenté leurs cuvées. Ici, on a pris le temps de déguster, d’échanger, de comparer. Un format assumé, pensé comme un véritable outil de travail.« Ça se passe plutôt bien. Déjà, le soleil est au rendez-vous, et ça contribue à l’ambiance », sourit Olivier Badoureaux, délégué général d’Inter Beaujolais. Les signaux sont encourageants : « On a des gens qui sont ravis d’être là. Tous nos vignerons, nos maisons, nos caves coopératives sont présents. Pour une première édition, on est très satisfaits du visitorat. »Pensé pour répondre aux attentes concrètes du marché, BtoBeaujolais a misé sur des ateliers thématiques très suivis. « On a vu juste avec les masterclass et les ateliers. Les professionnels ont besoin d’informations, et d’être aidés pour mieux vendre nos vins », observe-t-il.Des blancs qui prennent toute leur placeParmi les sujets largement é...

La suite est réservée à nos abonnés.