Accès au contenu
Sport

OL Légendes : le maillot des souvenirs

Ils ont fait vibrer Gerland et le Groupama Stadium. Cris, Sidney Govou, Maxime Gonalons et d’autres figures emblématiques de l'Olympique Lyonnais ont dévoilé la nouvelle tunique d’OL Légendes, le 11 septembre dernier à l’Hôtel de Région. Entre nostalgie et transmission, l’association des anciens joueurs du club veut raviver la flamme rouge et bleue à travers matchs caritatifs et grands rendez-vous festifs.

Par Rémi Morvan
OL Légendes : le maillot des souvenirs
RM/IAR
De gauche à droite : Pierre Laigle, Frédéric Piquionne, Michael Gerlinger (Directeur Général de l’OL), Renaud Pfeffer (Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), Cris, Sydney Govou et Maxime Gonalons.

C’était le grand retour des héros lyonnais. Ce jeudi 11 septembre à Lyon, l’Hôtel de Région vibrait au rythme des souvenirs et des émotions. Cris, Sidney Govou, Maxime Gonalons, Pierre Laigle ou encore Serge Bex ont présenté officiellement la tunique d’OL Légendes, l’association des anciens joueurs de l’Olympique Lyonnais.

Sous les projecteurs, Cris, capitaine emblématique des années 2000 et président de l’association, n’a pas caché son émotion : « ce projet est très précieux pour nous, anciens joueurs, et il a été rendu possible grâce au grand soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera tourné vers la transmission, le partage et des valeurs communes que nous avons toujours portées sur le terrain. »

Une passerelle entre les générations

Née officiellement en avril dernier, l’association OL Légendes regroupe les anciens joueurs du club toutes générations confondues. Avec Cris à sa tête, entouré de Sidney Govou comme secrétaire et de Pierre Laigle comme trésorier, elle veut retisser un lien fort entre le passé et le futur de l’OL. « OL Légendes sera l’occasion de construire une magnifique passerelle entre le passé et le futur du club », avait alors expliqué Laurent Prud’homme, le directeur général de l’OL de l’époque.

En effet, le programme est riche : matchs d’exhibition, dîners de gala, tournois de padel, rencontres caritatives... L’objectif : recréer des moments d’émotions collectives et faire vivre un patrimoine unique, porté par ceux qui ont écrit les plus belles pages du club.

Transmission et esprit d’équipe

L’idée est claire : faire de l’association un vecteur de transmission et d’exemplarité. « Tous les anciens joueurs d’OL Légendes ont marqué l’histoire du club. Nous avons besoin de toute la famille de l’OL, qu’ils soient supporters, salariés, Lyonnais, mais évidemment les anciens joueurs », a insisté Michael Gerlinger, nouveau directeur général de l’OL, qui cite le modèle du Bayern Munich dont il était vice-président, géré en grande partie par d’anciens footballeurs.

Pour Renaud Pfeffer, vice-président de la Région AURA en charge du sport, l’engagement est aussi une évidence : « avec ce blason auquel nous sommes tous attachés, ce maillot sera de nouveau enfilé par des joueurs d’exception. L’OL, c’est une histoire avec des souvenirs d’enfance et de fabuleux moments. Aujourd’hui, c’est la générosité d’une famille de joueurs qui veut transmettre des valeurs autour de matchs caritatifs et de rencontres avec les jeunes générations. »

Cris, lui, voit déjà plus loin : rencontres face à d’autres équipes d’anciens, tournées européennes, et surtout la joie simple de rejouer ensemble. « Le but, c’est avant tout de nous retrouver et de partager l’esprit positif de l’OL avec le plus grand nombre. »

Un souffle nouveau

Dans un moment où l’équipe première de l’OL retrouve des couleurs en championnat, OL Légendes tombe à pic. Entre convivialité, mémoire et projets caritatifs, l’association veut incarner ce lien intergénérationnel qui fait la force des clubs populaires. Comme dans le monde agricole, où la transmission reste un pilier essentiel, le football lyonnais mise sur ses anciens pour éclairer l’avenir. Une nouvelle aventure commence donc, avec ce maillot symbolique comme fil conducteur.

Rémi Morvan