Accès au contenu

Miser sur l’élan collectif

SIA / Dans un contexte agricole marqué par les crises sanitaires et une forte attente sociétale, le Département du Rhône sera une nouvelle fois présent au Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris. Avec une journée dédiée au territoire programmée le 25 février, la délégation rhodanienne s’appuiera sur une valeur sûre : le stand des vins du Beaujolais. Un espace devenu, au fil des éditions, une vitrine chaleureuse, pédagogique et fédératrice, capable de porter un message positif sur l’agriculture du territoire.

Par Rémi Morvan
Miser sur l’élan collectif
CD69 / Julien Biourreau
La présence des vignerons sur le stand permet d’échanger, de raconter les terroirs, les pratiques culturales, les choix de vinification et le travail mené tout au long de l’année.

La 62e édition du Salon international de l’agriculture s’ouvrira dans un climat inédit. L’absence de bovins, conséquence directe de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), pèsera inévitablement sur l’ambiance générale du Salon. « La DNC a été dramatique pour beaucoup d’agriculteurs. C’est compliqué, et ça restera compliqué encore quelque temps », reconnaît Colette Darphin, première vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, de la ruralité et du développement durable. Pour l’élue, le Salon doit néanmoins rester un temps fort : « c’est une vitrine du monde agricole. Il faut que les éleveurs retrouvent confiance. Le monde agricole doit être soudé et fier de son métier. »Faute de bovins, la délégation rhodanienne orientera davantage son parcours vers d’autres productions : maraîchage, arboriculture, filières végétales… sans oublier la viticulture, pilier agricole et économique du territoire. « Nous avons beaucoup de filières dans le Rhône, et certaines ont aussi besoin d’être mises en lumière. Le Salon est l’occasion d’aller à leur rencontre, d’échanger et de montrer que personne n’est oublié », insiste Colette Darphin. Dan...

La suite est réservée à nos abonnés.