Accès au contenu

Lyon, planète saveurs

Concours / Le 28 novembre dernier, au Centre des Congrès de Lyon, le Concours International de Lyon fromages, produits laitiers et charcuteries a offert une édition explosive. Entre effervescence matinale, rigueur des jurés et discours engagés, l’événement a confirmé son prestige mondial.

Par Rémi Morvan
Lyon, planète saveurs
RM/IAR
Le 28 novembre dernier, près de 600 jurés internationaux se sont réunis dans le hall G du centre des congrès de Lyon pour déguster des milliers de spécialités fromagères et charcutières venues du monde entier.

8 h 30 et c’est déjà l’effervescence. Le grand hall d’accueil bourdonne alors que les premières lumières se reflètent sur les vitres du Centre des Congrès. Alors que dans la salle principale, les équipes s’affairent aux derniers réglages, les jurés se saluent, et les nationalités se croisent comme dans un aéroport gastronomique. Günter, arrivé de Düsseldorf et ravi d’en être à sa première participation, confie en souriant qu’il n’a « jamais vu une telle diversité réunie en un même lieu ». À côté, Solène, novice impressionnée, avoue « ne jamais avoir vu autant de fromages de sa vie ». Alberto, venu de Turin, plaisante avec Luca, Ruggiero et Ana : « on s’est entraîné pendant un mois… mais surtout à manger ! » À 9 heures, les portes s’ouvrent. La salle avale les 600 jurés qui s’installent, impatients, prêts à vivre deux heures et demie de pure explosion gustative.Une farandole de saveurs sous haute surveillanceSur chaque table, un panorama de fromages et de charcuteries d’une diversité vertigineuse : pâtes molles ou pressées, chèvres délicats, brebis affinés, crèmes… et, depuis l’an dernier, pâtés en croûte, jambons, rillettes et des c...

La suite est réservée à nos abonnés.