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Viticulture

Les vins rhodaniens à la conquête du monde

Aux quatre coins du globe, les vins rhodaniens multiplient les opérations de séduction. Inter Rhône, Inter Beaujolais et les Vignerons Indépendants misent sur l’export pour consolider leurs filières. Un pari d’avenir autant qu’une nécessité.

Par Rémi Morvan
Les vins rhodaniens à la conquête du monde
Kanpai
Depuis de nombreuses années, les japonais amateurs de vin vouent un véritable culte pour le beaujolais.

Des caves de Fleurie aux rooftops de New York, des primeurs de Tokyo aux tables de Montréal, les vins rhodaniens s’affirment sur tous les continents. Face à la déconsommation en France, la Vallée du Rhône et le Beaujolais jouent la carte de l’export, misant sur la formation, les partenariats et la séduction culturelle. Une conquête qui s’accélère, portée par l’ambition des vignerons. Preuve en est avec Inter Rhône qui, depuis 2023, déploie son plan « Rhône Collectif », une stratégie offensive qui vise à accroître la notoriété des AOC de la vallée du Rhône sur les marchés internationaux. L’année 2024 a d’ailleurs marqué une accélération, avec des actions ciblées aux États-Unis, au Canada, en Chine, à Singapour et en Corée du Sud. Accueil d’importateurs dans le vignoble, partenariats avec des groupes de restauration américains, formations pour sommeliers et cavistes : l’arsenal est complet. Aux États-Unis...

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