Accès au contenu

Le sapin, un produit frais, local et de saison

ENRJ Sapins / Nicolas et Laurence Junique son épouse sont producteurs de sapins à Chaponost. Nordmanns et épicéas ravissent chaque année une clientèle plutôt locale, au moment des fêtes de fin d’année. Rencontre.

Par Emmanuelle Perrussel
Le sapin, un produit frais, local et de saison
IAR-EP
ENRJ Sapins vend ses arbres (95 % de nordmanns et 5 % d’épicéas) aux particuliers directement sur l’exploitation, à des associations d’écoles, des mairies mais aussi à quelques fleuristes et paysagistes.

À Chaponost depuis fin novembre, règne une effervescence particulière. Les clients défilent pour trouver le sapin qui trônera fièrement dans leur maison au moment des fêtes de fin d’année. Ils bénéficient d’un large choix par les arbres cultivés avec amour et passion par la famille Junique, depuis trois générations.« C’est le grand-père de Nicolas qui a créé cette activité en 1961. Il éclaircissait les forêts avant de commencer à planter des sapins pour la culture », raconte Laurence, l’épouse de Nicolas Junique qui est salariée de l’entreprise ENRJ Sapins depuis 2020.L’entreprise est née sous sa forme actuelle en 2016 impulsée par Nicolas et sa sœur Cécilia. Depuis plusieurs années, Nicolas avait pris la suite de son père et avait créé aussi l’entreprise ENRJ verte qui s’est spécialisée dans le recyclage des déchets verts issus de la pépinière familiale et des environs : déchets de la communauté de communes des Vallons du Lyonnais et des paysagistes. « Lorsqu’il a repris la pépinière familiale au départ à la retraite de son père, il a souhaité seulement conserver la production de sapins. Cette activité lui plaisait et elle nécessite moins de main-d’œu...

La suite est réservée à nos abonnés.