Accès au contenu
CCSB

Des cantines du Beaujolais mobilisées contre le gaspi

Grâce à un cofinancement européen inédit, la Communauté de communes Saône Beaujolais engage 23 structures de restauration collective dans un vaste projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : dégager des marges pour mieux manger local et durable.

Par Rémi Morvan
Des cantines du Beaujolais mobilisées contre le gaspi
CCSB
Sophie Cordonnier (diététicienne et responsable du secteur Sud-Est Restauration), Chloé Buisson (présidente de l'association de la cantine d'Odenas) et François Bertin (premier adjoint d'Odenas).

C’est une première pour la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB). En obtenant un cofinancement de près de 105 000 euros de l’Union européenne, dans le cadre du Single Market Programme (SMP), la collectivité franchit un cap dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Porté par Jérémy Thien, vice-président à la ruralité, la viticulture, l’agriculture et la forêt, ce projet s’inscrit pleinement dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CCSB.  « La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines est un sujet central pour notre territoire », explique l’élu. « Dans le cadre du PAT, nous avons réalisé un diagnostic des productions agricoles et agroalimentaires locales, avant d’identifier les leviers capables d’amener plus d’alimentation locale dans l’assiette des consommateurs. Très vite, nous avons compris que la restauration collective était le maillon essentiel. » Des cantines mobilisées, du primaire au lyc...

La suite est réservée à nos abonnés.