Démarrage compliqué en cerises
Les producteurs de cerises sont à pied d’œuvre dans leurs vergers. La saison est lancée mais n’a pas débuté sous les meilleurs auspices, du fait des aléas climatiques. Premières tendances.
Les fruits ronds, brillants et sucrés ont fait leur apparition sur les étals depuis quelques semaines. Dans la région de Bessenay, la récolte des cerises a commencé autour du 19 mai, soit avec quelques jours d’avance par rapport à l’année dernière. Les premières burlats sont donc arrivées à la station de Chambe Agri Fruit, l’un des 2 expéditeurs de la région de Bessenay. Mathilde Chambe, la gérante, fait état d’un début de saison « compliqué ». « Les premières cerises ramassées étaient abimées par la pluie, d’autres par la grêle du 5 mai puis est venu s’ajouter la chaleur de ces derniers jours. Ce jeudi 28 mai, on estime que les volumes de burlats seront presque inférieurs de moitié par rapport à la moyenne de ces dernières années. » Du point de vue de la qualité, « elle n’est pas mal du tout, avec quelques nuances. Le matin, les lots sont meilleurs que...
La suite est réservée à nos abonnés.