Accès au contenu
PSE Saône-Beaujolais

La transition récompensée

Les 41 exploitations engagées dans le premier dispositif de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) Saône-Beaujolais dressent un bilan largement positif. La Communauté de Communes et l’EPAGE des Rivières du Beaujolais préparent déjà la candidature à un PSE 2 pour prolonger cette dynamique agroécologique.

Par Rémi Morvan
La transition récompensée
CCSB
En parallèle du suivi des objectifs que se sont fixés les exploitants sur les 5 ans, ces derniers doivent se labelliser au Label Haie, un dispositif de certification des pratiques de gestion des haies.

C’est une écologie avant tout incitative. Depuis 2021, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) et l’EPAGE des Rivières du Beaujolais accompagnent 41 exploitations agricoles dans le cadre d’un programme inédit : les Paiements pour Services Environnementaux. Le principe est simple : récompenser financièrement les agriculteurs et les viticulteurs qui mettent en œuvre des pratiques bénéfiques pour l’environnement - réduction des intrants, plantation de haies, couverts végétaux, rotations de cultures, ou encore entretien des zones tampons.Chaque exploitation fait l’objet d’un audit annuel et reçoit une aide à l’hectare, calculée selon les progrès réalisés. Financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le dispositif couvre 100 % des paiements directs aux agriculteurs et 70 % des dépenses de pilotage.« C’est de l’écologie incitative et non punitive. C’est ce qui nous a beaucoup plu dans ce projet »

La suite est réservée à nos abonnés.