Accès au contenu
Beaujolais Pierres dorées

Une sélection taillée pour l'excellence

Le 23 juin dernier, la sélection « Excellence Pierres dorées » a mis à l’honneur les beaujolais rouges et blancs de ce territoire emblématique dans l’écrin solennel de la salle des Fresques de Villefranche-sur-Saône. Pierre angulaire de la demande de reconnaissance en Dénomination Géographique Complémentaire, l'événement a permis d'évaluer 67 crus.

Par Rémi Morvan
Une sélection taillée pour l'excellence
RM/IAR
Créée en 1998 par l’office de tourisme des Pierres Dorées, la sélection "Excellence Pierres Dorées" a été reprise en 2022 par l’ODG beaujolais - beaujolais-villages.

Silence monacal, concentration et gestes précis. En ce lundi matin de juin, seize jurés aux profils variés sont à la manœuvre. Devant eux, 67 échantillons anonymisés de vins rouges et blancs, tous issus du périmètre des Pierres Dorées, sont à évaluer pour espérer décrocher la dénomination géographique complémentaire attendue depuis tant d’années par les vignerons du territoire. Précisons que cette dégustation n’est pas un concours, mais bien une sélection. Une nuance importante pour Pauline Bruyas, directrice de l’ODG beaujolais – beaujolais-villages : « l’idée est de pouvoir suivre les vins qui sont déposés sur le long terme, et de constater l’évolution des notations. Cela contribue énormément au travail de dénomination géographique complémentaire (DGC) auprès de l’INAO ». Mise en œuvre par l’office de tourisme des Pierres dorées en 1998, puis reprise en 2022 par l&rsq...

La suite est réservée à nos abonnés.