Accès au contenu
Sarmentelles 2025

Beaujeu en fête pour le millésime du renouveau

Du 19 au 23 novembre, Beaujeu redeviendra la capitale mondiale du beaujolais nouveau. Concerts, repas, défilés, spectacles et mise en perce à minuit : cinq jours pour célébrer la convivialité, le partage et l’art de vivre beaujolais.

Par Rémi Morvan
Beaujeu en fête pour le millésime du renouveau
RM/IAR
Pendant cinq jours, Beaujeu se transformera en capitale de la convivialité, et rassemblera plus de 20 000 visiteurs venus d’une vingtaine de pays.

Chaque année, le troisième jeudi de novembre, la planète entière lève son verre à l’unisson : celui du beaujolais nouveau. Mais le cœur de la fête, lui, bat ici, à Beaujeu. Depuis 1989, la petite cité du Haut Beaujolais donne le coup d’envoi mondial de cette célébration devenue une véritable institution. Son nom même rend hommage aux sarments de vigne, symbole du cycle viticole qui s’achève avec la récolte. C’est ici, au pied de l’église Saint-Nicolas, que s’écrit l’histoire : celle d’un terroir, d’un vin et d’une communauté attachée à ses racines. Ville fondée par les Sires de Beaujeu, capitale historique du vignoble, Beaujeu incarne la mémoire vivante du Beaujolais. Pendant cinq jours, elle se transforme en capitale de la convivialité, rassemblant plus de 20 000 visiteurs venus d’une vingtaine de pays. Cinq jours pour célébrer le partage Les Sarmentelles 2025 s’annoncent déjà grandioses. D&e...

La suite est réservée à nos abonnés.