Une journée pour mieux vivre son quotidien d’agriculteur
La FDSEA 69 propose une nouvelle formation intitulée « Agriculteur, acteur de votre bien-être ». Rendez-vous le 21 octobre entre 9 h et 17 h à la Maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny pour prendre du recul et trouver comment gérer certaines difficultés.

Céline Bissuel, animatrice syndicale à la FDSEA 69 depuis octobre 2024, connaît bien le monde agricole : elle y a grandi, toute sa famille en fait partie depuis des générations. Elle sait que ce métier est passionnant, mais aussi parfois difficile à vivre au quotidien. « Parfois ce qui est le plus difficile à vivre c’est d’aimer profondément son métier et en même temps de sentir une charge mentale, un poids, une lassitude » explique-t-elle. « Être agriculteur, c’est porter chaque jour une multitude de décisions, d’imprévus, de responsabilités. Entre les aléas climatiques, les charges administratives, la pression économique et l’implication personnelle, il est facile de s’oublier. Par exemple, pour les éleveurs, vient s’ajouter la DNC qui est une situation très anxiogène pour tous. Beaucoup peuvent vivre avec le sentiment d’être seuls face à tout cela, de ne plus savoir par où commencer, comment ils vont s’en sortir… »
Titulaire d’un Master en communication et d’un certificat de psychopraticienne, elle a décidé de consacrer son mémoire sur le sujet du mal-être chez les agriculteurs. Aussi, elle souhaite mettre ses compétences et ses expériences au service d’agriculteurs qui en ressentiraient le besoin.
Une formation pratique, concrète et simple
Elle propose donc une journée de formation sur l’équilibre personnel dans le métier d’agriculteur : un moment pour prendre du recul, comprendre ce qui se joue intérieurement sous pression, identifier les pensées qui freinent l’action et repartir avec des outils concrets pour alléger sa charge mentale et retrouver de la clarté.
« On ne peut pas bien gérer son exploitation sans prendre soin de la femme ou de l'homme qui la fait tourner, s’accorder, parfois, une vraie respiration, est nécessaire », poursuit Céline Bissuel. « On s’attachera à prendre conscience de ses fonctionnements internes, à s’approprier de nouveaux repères et à les mobiliser dans des situations concrètes du quotidien personnel ou professionnel », complète-t-elle.
Cette formation se veut avant tout pratique, concrète et simple. « Il suffit parfois de pas grand-chose pour aller mieux. Le plus difficile c’est de franchir le pas et de s’inscrire à ce type de formation », remarque Céline Bissuel.
La bienveillance, l’écoute et la discrétion seront évidemment les maîtres-mots de cette journée qui se veut participative et interactive. Chacun pourra partir reboostés, prêt à mettre en application les conseils délivrés lors de cette formation et à se sentir mieux dans ses fonctions de chef d’exploitation.
E.P. et C.B.
Retrouvez la vidéo explicative de la formation sur notre site web.
Teasing de la formation
Informations pratiques
21 octobre de 9 h à 17 h à la Maison des agriculteurs, à La Tour-de-Salvagny.
Cette formation est gratuite pour les contributeurs Vivea – Pour les personnes non éligibles à Vivea et les anciens exploitants : le tarif est fixé à 48 euros (hors repas).
Frais de repas : 13 euros.
Plus de renseignements auprès de Céline Bissuel [email protected] ou au 06 13 60 53 09 / 04 78 19 62 00.