Accès au contenu
Transmission

Les vergers Sicoly ouvrent la voie à la relève

Dans les monts du Lyonnais, la coopérative Sicoly a convié, le 9 octobre dernier, une centaine d’élèves de MFR à une journée d’immersion dans ses vergers. Objectif : susciter des vocations et montrer qu’entreprendre en agriculture, c’est aussi s’appuyer sur un collectif solide, innovant et motivé.

Par Rémi Morvan
Les vergers Sicoly ouvrent la voie à la relève
RM/IAR
Rentabilité des vergers, irrigation, coûts des filets paragrêle, embauche des saisonniers, solutions phytosanitaires, réalité du marché... Les sujets abordés lors de cette immersion dans les vergers de Céline Sivignon ont été nombreux !

Sous une légère brume automnale et matinale, les allées de pommiers bruissaient de discussions passionnées. Vingt-cinq élèves de deuxième année de BTSA Acse’Agri à la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset s’étaient donné rendez-vous à Messimy, sur l’exploitation de Céline Sivignon, première étape d’un parcours d’immersion organisé par la coopérative Sicoly.Répliquée en quatre groupes successifs, la journée aura rassemblé près d’une centaine de jeunes venus découvrir la réalité de l’arboriculture dans les monts du Lyonnais. Au programme : visite d’exploitation, échanges libres et découvertes des mécanismes coopératifs qui soutiennent la filière fruitière. Une exploitation hétérogène Sur les douze hectares de son exploitation familiale, Céline Sivignon cultive quatre grands types de fruits : 3,5 ha de cerisiers, 4 ha de pêchers de vigne, 4 ha de pommiers et un peu de...

La suite est réservée à nos abonnés.