Accès au contenu
HORTICULTURE

Fleurs comestibles : intérêt des consommateurs, réticences de distributeurs

Astredhor, l’institut technique de l’horticulture, vient de publier la synthèse d’une étude sur le marché des fleurs comestibles qui souligne un intérêt différent selon le type de distribution.

Fleurs comestibles : intérêt des consommateurs, réticences de distributeurs

Aujourd’hui, les fleurs comestibles sont considérées comme une niche par les distributeurs, même si les différents circuits ont un positionnement différent. Réalisée en 2024 par Neoma Conseil piloté par Astredhor Seine-Manche, en partenariat avec l’EPL de Coutances, l’étude vise à définir les clientèles et les circuits de vente possibles. Le marché semble prometteur : 46 % des consommateurs sondés se disent potentiellement intéressés par le produit. L’intérêt est encore plus fort pour une offre en barquette (68 %). Mais en face, la distribution est n’est pas toujours enthousiaste. « Certains magasins susceptibles de commercialiser des fleurs comestibles, tels que les grandes enseignes de jardineries et les grandes surfaces spécialisées, expriment une certaine réticence à cette idée », souligne l’étude...

La suite est réservée à nos abonnés.