Accès au contenu
Syndicalisme

DNC : la FNB demande des mesures d’urgence

Réunis dans la Loire, en amont du Sommet de l’élevage, les responsables de la Fédération nationale bovine (FNB) ont présenté les demandes faites à l’État face aux blocages des bovins en raison de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : mesure de retrait d’abattage compensé et exportation des animaux vaccinés.

Par Lucie Grolleau-Frécon
DNC : la FNB demande des mesures d’urgence
LGF
De gauche à droite : Jérémy Poncet, responsable du groupe lait chez JA Loire ; Patrick Bénézit, président de la FNB ; Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire ; Jonathan Janichon, président de la section bovine de la FRSEA Aura.

Dans un système allaitant naisseur, comment faire pour repousser et engraisser les broutards qu’il est impossible de vendre pour l’instant en raison de la réglementation relative à la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) ? Que faire des petits veaux dans un élevage laitier ? Comment payer ses factures alors que l’automne est habituellement synonyme d’entrée d’argent avec la vente des broutards ? Autant de sujets qui ont été abordés par les éleveurs roannais venus à la rencontre de Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine (FNB), ce jeudi matin sur la ferme du Gaec de Bussières à Notre-Dame-de-Boisset (Loire). En amont du Sommet de l’élevage, les responsables de cette association spécialisée de la FNSEA, ainsi que ceux des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs de la Loire et du Rhône et de leurs structures régionales respectives organisaient une conférence de presse pour expliciter les mesures soumises à l’État visant à soulager l...

La suite est réservée à nos abonnés.