Accès au contenu
Fibois 69

Lever la tête pour réfléchir à l’avenir de la filière rhodanienne

Lors de l’assemblée générale de la filière bois et forêt, le 12 juin à Saint-Cyr-Le-Chatoux, un atelier collectif a permis de lancer un travail prospectif autour du thème : notre filière idéale en 2100 dans le Rhône.

Par Emmanuelle Perrussel
Lever la tête pour réfléchir à l’avenir de la filière rhodanienne
Fibois 69
Lors de l'assemblée générale de Fibois 69, il a été question de lancer un travail prospectif sur l'avenir de la filière.

« Une réflexion sur l’avenir de la filière forêt et bois est d’actualité en interne depuis quelques années, d’où l’idée d’en parler tous ensemble et de réaliser un travail collectif de prospection sur les soixante-quinze prochaines années », ont introduit les représentants de Fibois 69 pour cette partie de l’assemblée générale. En effet, les entreprises de la filière sont nombreuses à partager des craintes pour l’avenir et souhaitent ne pas être défaitistes. Contexte économique et instabilité des marchés, approvisionnement en local, manque de structuration, changement climatique, difficultés de recrutement, fatigue de devoir sans cesse se justifier, changement des ressources forestières… Les inquiétudes et interrogations sont nombreuses. « Notre temps est celui de la forêt, c’est donc un temps long. Et pourtant, c’est si compliqué de se détacher de notre présent, de sortir la tête de...

La suite est réservée à nos abonnés.