Accès au contenu

Une responsabilité à partager

L’accueil des vendangeurs sera contraint aux différentes mesures gouvernementales liées au Coronavirus. Chacun devra alors s’adapter.


 

Par Cédric Perrier
Une responsabilité à partager
Distance d’un mètre entre chaque lit, matérialisation au sol, pose éventuelle de plexis pour séparer les couchages, ménage journalier, désinfection, mise à disposition de produits désinfectants, autant de règles sanitaires que l’hébergeur devra mettre en place.

Les contraintes ou précautions, c’est au choix, sont nombreuses. Si le coronavirus n’est plus actif au point d’un nouveau confinement généralisé, les mesures sanitaires restent de rigueur. Qu’elles soient de la MSA ou des ODG qui ont fourni un guide des recommandations gouvernementales, ces mesures sont fastidieuses et pas simples à mettre en place. Mais ces consignes doivent être appliquées, il en va de la responsabilité de l’employeur. Les principes de bases sont connus : distanciation d’un mètre, lavage de mains, individualisation et désinfection du matériel. Et bien entendu le port du masque dans des lieux restreints, comme lors des transports par exemple. Un seul vendangeur par rang autorisé À la vigne les consignes sont également très strictes où un seul vendangeur par rang sera autorisé. En cas de multiplication des ramasseurs sur un même rang, les départs se feront en décalage. Il faudra également éviter les attroupements, que chacun garde son sceau, netto...

La suite est réservée à nos abonnés.